mercredi 25 décembre 2013

samedi 21 décembre 2013

Baereweke






Je réalise chaque année cette spécialité aux fruits secs et confits qui se conserve très longtemps ( plusieurs semaines) dans une boîte en fer blanc.
Non, ce n'est pas un cake aux fruits comme on le lit parfois sur certaines recettes, ni un "presque" pudding anglais, mais une très ancienne recette alsacienne qui mélange les saveurs des fruits du verger avec des épices aux parfums du bout du monde.

lundi 9 décembre 2013

Bredele







J'aime la période de l'Avent qui annonce l'arrivée de Noël, période où l'effercescence se fait sentir à la maison. On commence à décorer la maison, à choisir les menus, en vue de moments familiaux festifs et de partage.




Traditionnellement, en ce début de décembre, je commence à préparer les "bredele", incontournables petits gâteaux présents sur les tables alsaciennes à Noël. Débutent alors la confection de différentes pâtes pour offrir une variété de ces petits gâteaux si particuliers. J'ai choisi de vous faire partager la recette des sablés à la gelée de groseilles dont les noisettes parfument délicatement la pâte.










Pour les sablés à la gelée de groseilles :

- 150 grs de beurre
- 150 grs de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 2 jaunes d'oeufs
- 100 grs de noisettes en poudre
- 200 grs de farine
- sel, sucre glace, gelée de groseilles

Couper le beurre en morceaux et le mélanger au sucre, sucre vanillé, sel et jaunes d'oeufs.
Verser les noisettes et la farine sur un plan de travail, y creuser un puits et y incorporer le mélange précédent. Pétrir cette pâte et la laisser reposer au froid pendant une heure.
Préchauffer le four à 180°. Beurrer une plaque ou recouvrer la de papier sulfurisé.
Avec la main, façonner des petites boules et les poser sur la plaque en les aplatissant légèrement. Faire un petit creux au centre et y déposer un peu de gelée. Cuire 10 mn et les sortir du four pour les faire refroidir.
Saupoudrer de sucre glace ( facultatif).