samedi 21 décembre 2013

Baereweke






Je réalise chaque année cette spécialité aux fruits secs et confits qui se conserve très longtemps ( plusieurs semaines) dans une boîte en fer blanc.
Non, ce n'est pas un cake aux fruits comme on le lit parfois sur certaines recettes, ni un "presque" pudding anglais, mais une très ancienne recette alsacienne qui mélange les saveurs des fruits du verger avec des épices aux parfums du bout du monde.

Le baereweke accompagne à merveille un café, une crème anglaise, une glace à la vanille, MAIS aussi un foie gras maison en remplacement d'un chutney. 






 Pour 4-5 baereweke:

1 kilo d'un mélange de fruits secs et confits
 fruits secs : ( dattes, figues, abricots, quetsches, raisins, poires* et pommes *)
 fruits confits: ( écorces d'oranges et de citrons)
 quelques cerneaux de noix
 - 1 cuil à soupe de mélange d'épices moulues ( cannelle, anis étoilée, noix de muscade, clou de girofle et un peu de poivre)
 - 15 cl de kirsch ou d'alcool de poire

 Pour la pâte à pain :
- 125 grs de farine
- le jus de macération des poires et pommes
- levure fraîche de boulanger

LA VEILLE

* Mettre les pommes et les poires séchées  coupées en petits dés dans un petit saladier et couvrir d'eau.
Au bout de 2H00, les égoutter EN CONSERVANT L'EAU.
Couper tous les fruits secs en petits morceaux, les écorces de fruits confits aussi et casser grossièrement les cerneaux de noix. En réserver quelques uns entiers.  Ajouter les pommes et poires. Mettre le tout dans un saladier avec le kirsch et les épices. Laisser pendant une nuit en couvrant avec un film alimentaire.

Le lendemain, préparer la pâte en mélangeant la farine avec la levure et le jus des poires tiédi ( consistance d'une pâte à pain). Laisser lever 1H30. Mélanger cette pâte aux fruits très longuement pour que les ingrédients. Façonner des pains un peu allongés et les poser sur un tapis de cuisson.
Laisser reposer ces pains quelques heures au frais. Préchauffer le four à 150° et enfourner pour  1H00.  On peut les badigeonner d'un mélanger sucre glace- jus d'orange à la sortie du four.
Déguster dès le lendemain ou mieux après quelques jours de repos.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire