lundi 9 juillet 2012

Cupcakes tout chocolat

               
                                   

                           POURQUOI NE PAS ESSAYER ?





   A force de les voir dans les magazines, dans les vitrines et sur les blogs culinaires, j'ai voulu les tester même si, à vrai dire, les cupcakes ne sont pas mes pâtisseries favorites et que je n'apprécie pas toujours l'engouement provoqué par les phénomènes de mode en cuisine.




Un mélange de plusieurs recettes plus tard, j'ai trouvé le résultat plutôt concluant, la dégustation agréable et finalement, le test approuvé.









Pour 10 cupcakes il faut

175 grs de farine
1 oeuf
25 grs de poudre de cacao amer
85 grs de beurre
75 grs de sucre
100 grs de lait fermenté ou lait ribot
25 grs de chocolat noir fondu ( au moins à 64%)
1 pincée de sel
1/2 cuill à café de levure chimique et 1/2 cuil à café de bicarbonate
1 peu d'extrait de vanille liquide
des moules à cupcakes en papier

Dans un saladier, mélanger la farine avec le cacao, la levure, le sel et le bicarbonate. Dans le bol du batteur, mélanger le beurre fondu et le sucre  ajouter l'oeuf puis le chocolat et la vanille. Ajouter le mélange précédent ( farine etc....) en 3 fois en alternant avec le lait fermenté.
Remplir les moules environ aux 3/4 et laisser reposer la pâte pendant le préchauffage du four à 150° . Cuire pendant 20 mn .
Pour le glaçage, mettre un fondant au chocolat et quelques perles colorées.





  
Pour la déco, je me suis contentée d'un glaçage au fondant dans lequel j'ai rajouté du chocolat. Il y a, c'est évident beaucoup plus élaboré, mais ce sera lors d'une peut-être prochaine tentative.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire