mercredi 26 septembre 2012

"Koulitch" découverte d'une brioche russe

         

  
A la recherche d'une nouvelle recette de brioche pour un petit déjeuner gourmand, j'ai trouvé dans un de mes livres de cuisine du monde, que j'ouvre trop peu souvent, le Koulitch, gâteau-brioche servi en Russie à l'occasion de la fête de Pâques. Intriguée par sa forme, cylindrique, étroite et haute, j'ai fait une tentative qui a plutôt bien réussi. N'ayant pas le moule adéquat, j'ai opté pour un moule classique à brioche.









Cette brioche est traditionnellement recouverte d'un glaçage épais réalisé à partir de sucre glace, blanc d'oeuf et jus de citron. Je l'ai faite sans glaçage mais la version initiale doit être meilleure encore.





                                                   

         
       Certes, la V.O est différente.....

Pour une très grande brioche: 

(j'ai divisé les ingrédients par 3 mais je vous donne la recette initiale) A vous de choisir en fonction de la taille de votre moule.

- 1 kg de farine
- 40 grs de levure fraîche de boulanger
- 25 cl de lait
- 6 jaunes d'oeufs
- 250 grs de beurre ramolli
- 250 grs de sucre fin
- 200 grs de raisins secs
- 100 grs de fruits confits hachés
- 300 grs d'amandes effilées
- 2 blancs d'oeufs
- 1 pincée de sel

Glacage:

400 grs de sucre glace
- 2 blancs d'oeufs
- le jus d'1/2 citron


Faire un levain avec la levure, un peu de sucre , 10 cl de lait  tiède et un peu de farine prélevée sur le kilo. Mélanger, couvrir et laisser lever pendant 1 H00. Battre les 6 jaunes avec le sucre pour faire blanchir le mélange et l'ajouter dans le levain. Incorporer ensuite la farine,le lait, le beurre ramolli, les fruits . Mélanger bien et ajouter enfin les 2 blancs battus en neige.
Laisser lever 1H00 dans un saladier couvert. Après la levée, mettre la pâte sdans un grand moule cylindrique haut et étroit, et laisser encore lever pendant au moins 30 mn. Préchauffer le four à 180°( therm. 5) Enfourner et laisser cuire 1H00 en baissant un peu la température du four en milieu de cuisson ( 150°)
Au sortir du four glacer le koulitch et laisser refroidir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire