mardi 4 septembre 2012

Les confitures ..........

 


 

    



J'adore les petits-déjeuners et j'adore les confitures, toutes les confitures. Toutes, sans exception. Bien sur, j'ai autant de plaisir à les faire moi-même qu'à les manger. L'été, je cueille tous les fruits sauvages (mûres, myrtilles, framboises.). Je me sers dans les vergers et jardins familiaux ( groseilles, coings, mirabelles..) et j'achète le reste des fruits sur les marchés .




Ma cuisine se transforme alors en un véritable laboratoire où les fruits mijotent dans la bassine en cuivre et répandent de délicieux parfums. J'associe fruits et épices et mélange au gré de mes envies les différents ingrédients.

Pour les réaliser, j'utilise uniquement des fruits, du jus de citron et du sucre de canne, je n'ajoute ni conservateur, ni colorant ni pectine.











Quel plaisir chaque matin, de choisir la confiture qui va sublimer les tartines !




 Pour environ 5 pots de confiture fraises-rhubarbe

- 1 kg de fraises
- 500 grs de rhubarbe
- 1 jus de citron
- 1,2 kg de sucre de canne

Couper les fraises en 4.  Eplucher les bâtons de rhubarbe et les couper en dés. Mettre tous les fruits dans la bassine à confiture, ajouter le jus de citron et le sucre de canne. Bien mélanger et couvrir avec un linge.Laisser reposer au moins 6 heures. Après ce temps de pause, faire  la confiture. Porter à ébullition les fruits ( pendant au moins7 mn à gros bouillons) en écumant de temps en temps. Réduire un peu la cuisson et poursuivre pendant 10 mn environ.
Bien laver les pots ( les ébouillanter et les poser à l'envers sur un torchon propre) et surtout attendre qu'ils soient parfaitement secs. Remplir les pots avec le liquide très chaud, les fermer aussitôt et les retourner. Attendre qu'ils soient froids pour les remettre à l'endroit. Conserver à l'abri de la lumière dans un endroit sec. Se conserve 1 an .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire