vendredi 21 février 2014

Gaufres de Liège










Depuis mon arrivée dans le Nord il y a presque trois ans, je découvre avec plaisir les villes belges environnantes. Je suis tombée sous le charme de Bruges et Bruxelles. L'une pour son incroyable romantisme, la seconde pour son ambiance festive et joyeuse. D'ailleurs, pas de visite dans la capitale voisine sans un passage chez Dandoy.

La célèbre maison fournit, parait-il, la cour royale ! On y trouve des spéculoos , la spécialité des lieux, mais aussi de délicieuses gaufres (wafels en flamand), de Liège ou de Bruxelles.




N'écoutant que ma gourmandise, j'ai testé aujourd'hui la gaufre de Liège, caramélisée à l'extérieur, moelleuse et croquante à la fois grâce aux grains de sucre perlés qu'elle contient. Sa forme est plus ronde et sa texture plus compacte que la gaufre de Bruxelles.




   

Pour 8 gaufres:
 - 190 grs de farine
- 70 grs de lait tiède
- 1 oeuf
- 16 grs de levure fraîche
- 1 sachet de sucre vanillé, sel
- 100 grs de beurre 
- 100 grs de gros sucre perlé


Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs ( farine, sucre vanillé, sel)
Faire tiédir le lait, y ajouter le beurre, puis quand il est fondu la levure émiettée et enfin l'oeuf légèrement battu.  Incorporer ce mélange à la farine et bien mélanger avant d'incorporer le sucre perlé. Laisser reposer 45 mn. Diviser la pâte en 8 et former des boules. Dans le gaufrier préchauffé, placer les boules de pâte par 2 et faire cuire jusqu'à obtenir des gaufres caramélisées.




                                                                   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire