mercredi 19 février 2014

Pastilla au poulet




     Aujourd'hui, je me félicite, je me congratule, je m'accorde une médaille,  tellement c'est bon cette pastilla! une tuerie, si, si, je vous assure.. Aussi bonne que celles que j'ai mangées au Maroc !! meilleure même 😀

Pour la petite histoire, pastilla est un mot espagnol dérivé du terme pasta qui signifie pâte en français. Plat traditionnel du Maghreb, elle est généralement cuisinée avec du pigeon, mais je l'ai réalisée avec du poulet, plus facile à trouver en toutes saisons.


 
Chez nous, la cuisine est souvent au centre des conversations. Gourmands et gourmets, nous aimons aussi découvrir les saveurs d'ailleurs et partager nos recettes. Je me suis lancée dans la préparation d'une pastilla. J'adore ! Ce subtil mélange salé-sucré, les épices de ce plat et son doux parfum de fleur d'oranger vont vous faire voyager.

La préparation exige un peu de temps et d'organisation, mais  finalement, la recette n'est pas compliquée. Je me suis inspirée de mes différents livres et de quelques recettes trouvées sur des blogs de cuisine pour préparer cette pastilla aux parfums délicats.




La pastilla à la sortie du four










 Avant d'enfourner, la dernière couche composée des amandes




 Pour 4 personnes:


- 1 paquet de feuilles de brick
- 1/2 poulet coupé en morceaux
- 1 bouquet de persil, 1 bouquet de coriandre
- 3 oignons hachés
- 30 grs de sucre ou 2 cuil à soupe de miel
- un mélange d'épices (gingembre, muscade, cannelle, poivre, sel)
- 4 oeufs entiers
- 100 grs d'amandes émondées, frites et cassées grossièrement
- 1 cuil à soupe de fleur d'oranger
- cannelle, 
- eau
- 1 oeuf pour badigeonner la pastilla
- sucre glace et cannelle pour la déco

Préchauffer le four à 180°
Dans une grande cocotte, verser de l'huile d'olive et faire revenir le poulet coupé en morceaux, les oignons émincés, les épices et les herbes. Quand la viande est dorée, couvrir d'eau et laisser mijoter environ 30 mn. Sortir le poulet de la cocotte, le déposer dans un plat et le laisser refroidir puis l'émietter . Pendant ce temps laisser réduire la sauce. Battre les oeufs en omelette et les ajouter à la réduction sans cesser de les mélanger (comme des oeufs brouillés) Une fois le mélange cuit, réserver.
Dans un autre saladier, mélanger les amandes légèrement grillées, la cannelle, la fleur d'oranger et le sucre OU le miel puis réserver.

Le montage:

Beurrer légèrement un moule à manqué . Disposer en rosace 3 feuilles de brick beurrées en  les laissant dépasser du moule ( une partie des  feuilles couvre le fond du moule, l'autre partie se trouve hors du moule) 
Ajouter une feuille beurrée dans le fond du moule et disposer la totalité viande. Couvrir avec une feuille beurrée et disposer dessus le mélanger aux oeufs. Mettre une nouvelle feuille et déposer la préparation faite avec les amandes.  Rabattre les morceaux des feuilles pour fermer la pastilla. Beurrer une dernière feuille et la poser dessus en la rabattant sous la pastilla pour bien la fermer.
Mettre au four et cuire 30 à 40 mn. La pastilla doit être dorée et croustillante.
La saupoudrer d'un mélange de sucre glace et cannelle. D
éguster chaud.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire