mercredi 5 mars 2014

Poires au sirop d'érable







Beaucoup de douceur pour ce dessert de saison qui accompagne à merveille une glace à la vanille. Je conseille pour cette recette, une poire conférence, mûre mais encore ferme pour pouvoir supporter une cuisson assez longue sans s'écraser. Un bon sirop d'érable 100% pur ( j'en ai rapporté plein lors de mon dernier séjour au Québec), une bière blonde de type "Saint-Landelin", qui est discrètement parfumée à l'orange et brassée à l'ancienne.


Mais on peut utiliser aussi une bière ambrée qui apportera des notes de caramel. Les épices utilisées et la poire forment un accord parfait.


  Régulièrement arrosées avec le sirop, les poires ont un joli brillant.








 Pour 4 personnes:

- 4 poires "conférence"
- 50 cl de bière blonde
- 15 cl de sirop d'érable
- 2 bâtons de cannelle
- 3 étoiles de badiane
- 1 gousse de vanille fendue
- 4 cuil à soupe de jus de citron

Peler les poires en gardant la queue. Les coucher dans une casserole sans les superposer et les arroser du jus de citron. Ajouter le sirop d'érable et la bière, les étoiles de badiane et les bâtons de cannelle. Chauffer à feu vif et au premier frémissement, baisser le feu et laisser frémir  pendant 20 mn. Après ce laps de temps, ôter délicatement les poires et les ranger debout dans une coupe. Faire bouillir le jus de cuisson à feu vif jusqu'à ce qu'il en reste environ 30 cl et qu'il soit sirupeux. Le verser sur les poires et décorer avec les bâtons de cannelle et les étoiles de badiane. Mettre au frais au moins pendant 2H00. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire