dimanche 20 avril 2014

Agneau de Pâques ou "lammele"

    



  






  Impossible de déroger à la tradition, pas de Pâques sans oeufs, poules, lapins en chocolat .... . Les nids sont prêts, il ne reste plus qu'à les cacher.. Enfin c'est le lièvre de Pâques qui va s'en charger! 




  


       
 Non, non pas de Pâques non plus, sans ce petit agneau en pâte à biscuit orné de son joli noeud et poudré de blanc!
 Depuis plusieurs années je cherche à m'approcher de la recette qui me rappelle ce dessert de Pâques léger, moelleux et aérien que je mangeais dans ma jeunesse. C'est dans ce livre







    


des " Recettes gourmandes des boulangers d'Alsace"  que je l'ai trouvée. Il faut bien entendu posséder le fameux moule en forme d'agneau, moule qui se présente en deux parties afin de pouvoir démouler le mouton sans le casser. On le trouve facilement maintenant un peu partout. Pas de difficulté particulière mais un peu de patience pour battre les oeufs et le sucre assez longuement au bain-marie.




Pour 1 mouton:

- 70 grs de farine
- 40 grs de fécule
- 110 grs de sucre semoule
- 3 gros oeufs
- 1 zeste de citron

Préchauffer le four à 180°
Beurrer le moule et le fariner légèrement puis l'assembler.
Tamiser la farine et la fécule dans un saladier. Mélanger les oeufs entiers et le sucre ainsi que le zeste de citron . Préparer un bain-marie, poser le mélange oeufs-sucre et battre pour que la masse atteigne 45°. Faites ensuite monter les oeufs toujours au batteur pour que le mélange soit léger, mousseux et presque blanc. Lorsque la masse est bien battue, ajouter délicatement la farine-fécule à la spatule.Verser la masse dans le moule et mettre au four à 180° pendant environ 35 mn.
Démouler en ouvrant le moule en deux . Poser sur une grille et saupoudrer de sucre glace une fois refroidi. Mettre un joli noeud autour du cou de l'agneau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire