mercredi 26 septembre 2012

"Koulitch" découverte d'une brioche russe

         

  
A la recherche d'une nouvelle recette de brioche pour un petit déjeuner gourmand, j'ai trouvé dans un de mes livres de cuisine du monde, que j'ouvre trop peu souvent, le Koulitch, gâteau-brioche servi en Russie à l'occasion de la fête de Pâques. Intriguée par sa forme, cylindrique, étroite et haute, j'ai fait une tentative qui a plutôt bien réussi. N'ayant pas le moule adéquat, j'ai opté pour un moule classique à brioche.

jeudi 20 septembre 2012

Week-end dans la capitale des Gaules





Soleil, gastronomie, famille, amis, mariage... tous les ingrédients étaient réunis pour passer un agréable week-end à Lyon.

mardi 11 septembre 2012

Bruxelles




         
  Capitale accueillante qui allie culture, tendance, gastronomie, Bruxelles est une ville étonnante, toujours en mouvement. Célèbre pour son ( tout petit ) Manneken Pis, elle révèle bien d'autres trésors architecturaux, de superbes musées et une très jolie " Grand Place".

mercredi 5 septembre 2012

Cuisine d'été, le bonheur est dans l'assiette


                 




Il a fait chaud cet été, mais la fraîcheur était dans les assiettes aux couleurs ensoleillées.

mardi 4 septembre 2012

Les confitures ..........

 


 

    



J'adore les petits-déjeuners et j'adore les confitures, toutes les confitures. Toutes, sans exception. Bien sur, j'ai autant de plaisir à les faire moi-même qu'à les manger. L'été, je cueille tous les fruits sauvages (mûres, myrtilles, framboises.). Je me sers dans les vergers et jardins familiaux ( groseilles, coings, mirabelles..) et j'achète le reste des fruits sur les marchés .




Ma cuisine se transforme alors en un véritable laboratoire où les fruits mijotent dans la bassine en cuivre et répandent de délicieux parfums. J'associe fruits et épices et mélange au gré de mes envies les différents ingrédients.

Pour les réaliser, j'utilise uniquement des fruits, du jus de citron et du sucre de canne, je n'ajoute ni conservateur, ni colorant ni pectine.











Quel plaisir chaque matin, de choisir la confiture qui va sublimer les tartines !




 Pour environ 5 pots de confiture fraises-rhubarbe

- 1 kg de fraises
- 500 grs de rhubarbe
- 1 jus de citron
- 1,2 kg de sucre de canne

Couper les fraises en 4.  Eplucher les bâtons de rhubarbe et les couper en dés. Mettre tous les fruits dans la bassine à confiture, ajouter le jus de citron et le sucre de canne. Bien mélanger et couvrir avec un linge.Laisser reposer au moins 6 heures. Après ce temps de pause, faire  la confiture. Porter à ébullition les fruits ( pendant au moins7 mn à gros bouillons) en écumant de temps en temps. Réduire un peu la cuisson et poursuivre pendant 10 mn environ.
Bien laver les pots ( les ébouillanter et les poser à l'envers sur un torchon propre) et surtout attendre qu'ils soient parfaitement secs. Remplir les pots avec le liquide très chaud, les fermer aussitôt et les retourner. Attendre qu'ils soient froids pour les remettre à l'endroit. Conserver à l'abri de la lumière dans un endroit sec. Se conserve 1 an .

dimanche 2 septembre 2012



                           Je craque pour ce gâteau



 Retour de congés, envie de cuisiner. Et de suite, je pense à une recette simple, gourmande, incroyablement classique mais terriblement bonne. UN GATEAU AU CHOCOLAT.

LE fameux gâteau de Christophe Felder, celui qui a fait le tour du monde des blogs de cuisine plusieurs fois.