mercredi 29 janvier 2014

Pâte feuilletée pour un mille-feuilles





             Je ne sais pas pourquoi j'ai décidé de me lancer dans la confection de cette pâtisserie ! De tous les desserts, c'est probablement celui que j'aime le moins. Peut-être pour me lancer un défi, qui sait ? Mais surtout parce que P. adore ça et que j'ai envie de lui faire plaisir.

     Il faut beaucoup de patience puisque la réalisation de la pâte feuilletée est assez longue, mais après plusieurs essais, j'ai trouvé la recette idéale pour moi. Il s'agit de la pâte feuilletée de Joël Robuchon, tirée de son livre "Ma cuisine pour vous". 


Par
ticulièrement bien expliquée contrairement à de nombreuses autres recettes qui m'avaient fait fuir par leur complexité. Ici tout est limpide et clair. Quelques étapes en images.. Je vous donne les explications de la recette de la pâte mais en ce qui concerne la réalisation du mille-feuille et sa cuisson, je vous invite à regarder sur les nombreux blogs et à vous inspirer des vidéos ( c'est ce que j'ai fait) sur youtube. Et je vous fait une confidence, je l'ai bien aimé ce mille-feuilles.




       



                             
                                                Les différents "tours"       




                                     




 Pour 500 grs de pâte:

- 200grs de farine
- 150 grs de beurre ferme
- 70 grs de beurre fondu
- 80 grs d'eau, sel, farine pour le plan de travail

La détrempe
Mettre la farine dans un saladier et creuser un puits. Dans une casserole faire fondre les 70 grs de beurre et lorsqu'il est refroidi, incorporer le sel en remuant bien pour le faire fondre. Ajouter l'eau et verser le tout dans le puits et mélanger rapidement pour obtenir une boule. Fendre la boule en marquant une croix, l'emballer dans du film et mettre au frais 1/2 heure.

La pâte
Mettre les 150 grs de beurre entre 2 feuilles de papier sulfurisé et taper à l'aide d'un rouleau à pâtisserie pour obtenir un carré de 10cm de côté sur 1 cm d'épaisseur. Fariner le plan de travail, y déposer la détrempe et l'étaler en forme de croix dont le milieu forme un carré de 10 cm de côté. Poser sur ce carré le beurre et rabattre les 4 bras de  la croix comme pour obtenir une enveloppe carré.
*Etaler ce carré en un rectangle de 30X10 cm et le plier en 3 pour obtenir à nouveau un carré de 10X10 cm.*
 Fariner, tourner d'un quart de tour vers la gauche et répéter de * à *.  Le premier double tour est terminé. Filmer et mettre au frais pour 1/2 heure. Refaire un double tour comme précédemment de * à *. Remettre au frais pour 1/2 heure. Refaire une troisième fois un double tour de * à * et remettre au frais pour 1/2 heure. Après ce dernier repos, la pâte sera utilisable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire