lundi 22 septembre 2014

Panettone





Dans la famille "brioche", je veux le panettone!

Admirable brioche italienne aux fruits confits et raisins secs, parfumé aux zestes d'agrumes, elle est traditionnellement consommée à Noël. Sa forme haute, avec un chapeau tel un champignon en fait sa particularité. 




 En suivant fidèlement la recette, on obtient une belle brioche à la mie filante, qui se conserve bien. Si vous ne possédez pas le moule adéquat, c'est mon cas aussi, pas de panique, il suffit d'ajouter une bande de papier sulfurisé de la taille du moule et de le faire dépasser de plusieurs centimètres en hauteur afin de permettre à la pâte de bien lever.





En ajoutant un papier sulfurisé dans un moule, on obtient la hauteur désirée.




 La recette:

- 500 grs de farine
- 80 grs de beurre
- 3 jaunes d'oeufs ( +1 pour dorer)
- 300 ml de lait
- 70 grs de sucre
- 2 cc de levure sèche ou 15 grs de levure fraîche de boulanger
- 30 grs d'écorces d'oranges confites
- 30 grs d'écorces de citrons confits
- 50 grs de raisins secs

Sortir les ingrédients pour qu'ils soient à T° ambiante.
Mettre la farine dans un grand saladier et y faire une fontaine dans laquelle on incorpore tous les ingrédients à l'exception des fruits secs, ou mettre dans la machine à pain, programme pétrissage. On obtient une pâte souple, un peu collante, c'est normal. Après le pétrissage, laisser lever 45 mn.
Retravailler la pâte, incorporer les fruits secs mettre la pâte dans son moule puis laisser lever à nouveau pendant 2H00. Préchauffer le fourà 180°, dorer avec le jaune d'oeuf restant et enfourner pour environ 40 mn à four moyen ( 180° maxi)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire