lundi 18 mai 2015

Tarte à la rhubarbe meringuée








C'est de saison, et c'est bon ! Une tarte à la rhubarbe sur un fond de pâte brisée, surmontée d'une meringue gourmande. C'est le début de la saison et il faut en profiter. La rhubarbe n'est pas trop acide et surtout, ses bâtons ont une peau fine qui s'enlève facilement. En avançant dans la saison, la peau durcit et à la cuisson, l'aspect est plus filandreux. J'ai choisi de faire une pâte brisée dans laquelle j'incorpore un peu de crème qui apporte 

 plus de douceur et réduit  l'acidité de la rhubarbe, d'autre part elle donne du croustillant, nécessaire à cette garniture un peu "humide". J'aime beaucoup ajouter une meringue à cette tarte, ce qui à mon goût, embellit la présentation.






Pour une tarte:

La pâte:
-200 grs de farine
-100 grs de beurre mou
-5 cl de crème
-1 oeuf
-30 grs de sucre
-1 pincée de sel

Garniture:
-1 kilo de rhubarbe
-2 jaunes d'oeufs
-2 cuil à soupe de sucre
-20cl de crème épaisse

Meringue:
-2 blancs d'oeufs
-50grs de sucre
-qq gouttes de jus de citron

Faire la pâte en mettant la farine dans un saladier et en y incorporant dans cet ordre: le beurre mou, puis mélanger. Ensuite, l'oeuf, le sucre et le sel, puis à la fin, la crème fraîche. Former une boule et laisser reposer 1H00.
Préchauffer le four à 200°.

Pendant ce temps, éplucher la rhubarbe et la couper en petits tronçons. 
Mélanger dans un bol, les jaunes d'oeufs, le sucre et la crème.
Etaler la pâte et saupoudrer d'un peu de chapelure ( pour absorber l'excès d'eau des fruits). Déposer les fruits et enfourner pendants 10 mn. Au bout de ce temps, ajouter sur la tarte la garniture et remettre au four pendants environ 20mn. Lorsque la tarte est cuite, la sortir du four te la laisser tiédir. Pendant ce temps, préparer la meringue en battant les blancs en neige ferme en incorporant petit à petit le sucre et à la fin les gouttes de citron.
Disposer sur la tarte et remettre au four jusqu'à ce que la meringue prenne une belle coloration dorée.
Servir tiède ou froide.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire